#vanlife, #isolation, #aménagement #diy, #autonomie, #roadtrips en France …

Circuit du weekend

N.B. Nous avons fait le choix de ne pas vous tracer le parcours dans  les villes/villages  afin de vous laisser les découvrir au hasard de vos pas, et selon vos envies.

Jour 1 :  Le Crotoy

Si, au nord de la baie, vous empruntez la route panoramique en direction du Crotoy, vous observerez la silhouette emblématique des deux tourterelles rouge et blanche. 

Arrivés au Crotoy, un des ports de pêche les plus importants de la Manche au XVIIème siècle, qui garde encore aujourd’hui son charme de petit port de pêche (avec notamment quelques sauterelliers amarres pour partir à la pêche à la crevette), vous pourrez profiter de la longue plage de sable fin, la seule du Nord à être exposée sud. C’est également le point de départ de plusieurs navires de Guillaume le Conquérant lors de sa conquête de l’Angleterre. 

Alternativement français et anglais durant une bonne partie de la guerre de Cent ans, Le Crotoy est agrémenté d’une forteresse en 1340 selon la volonté d’Edouard III. 

De la plage ou lors d’une balade dans la station balnéaire, vous pourrez observer les maisons de pêcheurs qui se mêlent aux demeures de vacances.

Aujourd’hui, l’activité de la pêche est aujourd’hui en retrait à cause de l’ensablement de la baie. 

Le Crotoy connut son heure de gloire grâce à Guerlain, le célèbre parfumeur, qui voulut faire connaître à ses amis parisiens, la joie des bains de mer au Crotoy. De plus, les couleurs de la Baie de Somme ont beaucoup inspiré les artistes. Le Crotoy, grâce à son exposition plein sud-est un lieu idéal pour capter les reflets jusqu’aux derniers rayons du soleil. Écrivains et peintres célèbres se sont nourris des ambiances lumineuses pour laisser s’épanouir leur créativité.

Nous avons pris le temps de nous balader dans cette cité balnéaire pour profiter de cette architecture unique. Ce fut l’occasion d’admirer l’église Saint-Pierre et sa tour-façade du XIIIe siècle. En entrant découvrir son intérieur, nous avons pu voir un plan ancien de la coutume avec sa forteresse, un retable du XVe et des ex-voto sous formes de navires. Nous avons également découvert l’église de Saint-Firmin, les vestiges des anciens remparts de la forteresse du XIIe siècle, ainsi que les nombreuses villas du XIXe et du XXe siècle, à l’instar de celle de Jules Verne, de la maison Millevoye, ou encore de l’ancien chalet Félix-Suzanne-Madeleine avec des bow-windows. 

Inscrite à l’inventaire général du patrimoine culturel, la villa Marguerite, édifiée au début du XXe siècle, ne manque pas d’intérêt. En briques sur structure métallique et ornée de céramiques de style Art Nouveau, elle dévoile un très bel exemple d’architecture crotelloise de style flamand avec un pignon à redents. 

Au fil de votre parcours, vous pourrez également observer l’ancienne villa de Gustave Lecoq devenue un hôtel-restaurant.

Situé dans le jardin public, devant le kiosque à musique, le monument aux frères Caudron date des années 1950. Son bas-relief dévoile les premiers vols de l’Oiseau Bleu, l’avion des deux hommes. La ville abrite également une statue de Jeanne d’Arc réalisée par Athanase Fossé inaugurée à la fin du XIXe siècle pour commémorer le passage de la sainte au Crotoy.

Dans un second temps, nous avons fait une longue promenade sur le port de pêche / plaisance ainsi que sur la plage, un moment de ressource intense. Nous n’avons pas eu l’occasion de profiter des étals des poissonniers.

Nous avons poursuivi la journée en faisant un tour vers les étangs de la Bassée, l’occasion d’admirer chevaux, cygnes, colverts, hérons et autres animaux. 

Nous sommes partis à pied (de l’écolodge “Le Bruit de l’eau”) à travers la forêt pour profiter de l’heure bleue. La lumière était puissante, le paysage harmonieux. Des moments précieux en pleine nature qui nous ont permis de profiter d’un sublime coucher de soleil dans les dunes : un réel plaisir de voir les dunes s’embraser sous les derniers rayons du soleil. Il faut compter 45 minutes à 1h pour faire l’aller-retour.

Nous avons fait le choix de stationner sur l’aire municipale de stationnement camping-car pour profiter de la vue sur la mer dès le réveil.

Activités à faire seul, en couple, en famille ou entre amis : 

  • Découverte de la hutte pédagogique
  • Balade à cheval sur la plage, entre les dunes, dans les forêts de pins ou dans le domaine du Marquenterre. Les chevaux Henson, une race spécifique à la région, née d’un croisement entre anglo arabe et fjord, pour créer un cheval petit, rustique, docile et agréable à monter. 

Renseignements

  • Faire une session paddle ou char à voile  

Renseignements

  • Balade à pied
  • Kayak
  • Concours de château de sable
  • Kitesurf 

Renseignements

  • Balade à bord du petit train à vapeur de la baie de Somme : Montez à bord d’un des wagons en bois sortant tout droit de la Belle Epoque, tractés par une valeureuse locomotive à vapeur. A son rythme, le convoi et son nuage de vapeur traversent les champs et marais, caractéristiques de la baie. Zones humides, étangs de pré salés où les moutons pâturent avec joie. Oiseaux, chevaux Henson, vaches Highlands, cigognes, c’est toute une faune qui se laisse observer. Vous pourrez choisir le tronçon qui vous intéresse, entre Le Crotoy et Cayeux sur Mer. Pour se rendre à Saint Valery en Caux il faut compter un trajet d’une heure.

Renseignements

  • Observer les oiseaux au parc naturel du Marquenterre : Entre terre et mer, c’est 200 ha de paysages sauvages faits de dunes, forêts et marais qui abritent plus de 300 espèces d’oiseaux, en migration ou résidents.

Renseignements et  Renseignements

  • Observer les phoques dans la baie
  • Se balader à Mers les Bains
  • Voir les belles cabines de plages de Cayeux sur Mer 
  • Pédaler sur la véloroute V30 Vallée de Somme jusqu’à Amiens ou Péronne (si vous avez un peu plus de temps)
  • Traverser la baie à pied avec un guide nature du Crotoy à Saint Valéry: 

Renseignements

Point sur les produits locaux : 

  • Un marché principal a lieu toute l’année le vendredi matin, place Jeanne d’Arc et le long du quai Courbet. En haute saison, il est accompagné d’un autre marché le mardi matin (qui se tient au même endroit)
  • La Halle au poisson le samedi matin : les pêcheurs vendent en direct le poisson sur des petits étals face au port de pêche.

Spot dodo pour les 2 nuits (plutôt tranquille en basse saison) :

Spot dodo

Dans cette journée : 

  • On a adoré : la balade sur la plage, la vue au réveil, la visite du Crotoy
  • On a moins aimé : le spot pour dormir (un parking)

Jour 2 : Le Hourdel / Saint Valery en Caux / les falaises d’Ault

De bon matin, sous une météo plutôt agréable, nous nous sommes rendus à la pointe du Hourdel, là où nous avait donné rendez-vous notre guide pour la matinée. Après une présentation des prés salés, des baies d’argousier et du cordon de galets (élément incontournable du sud de la Baie de Somme qui vous livrera tous ses secrets à travers ses origines, son évolution et son intérêt économique), nous avons marché jusqu’au lieu le plus proche possibles des phoques, tout en respectant une distance suffisante pour ne pas les déranger (il est interdit de s’approcher à moins de 300m d’eux). 

D’ailleurs, il est important de savoir qu’une maman phoque sera capable d’abandonner son bébé sur un banc de sable si elle se sent menacée par la présence d’humains, le bébé sera alors condamné à une mort lente ne pouvant pas se débrouiller seul… 

Une fois arrivés au plus près d’eux, nous avons pu les observer longuement : certains étaient dans l’eau alors que d’autres se prélassaient au soleil sur les bancs de sable … 

S’ils ont malheureusement disparu de nombreuses côtes françaises, ils ont été sauvés à temps en Baie de Somme. Protégés depuis 1972, la colonie de veaux-marins compte aujourd’hui plusieurs centaines d’individus, résidents à l’année dans la baie. A leurs côtés, les phoques gris viennent séjourner dans la région d’avril à octobre.

Lorsque la marée recouvre leur banc de sable, ils se retrouvent contraints d’abréger leur sieste. C’est alors le moment de partir à la pêche. 

Nous vous déconseillons de faire cette activité seuls. Il nous a semblé important de prendre un guide pour notre sécurité car la baie est parsemée de zones de sables mouvants. De cette manière, nous n’avons pas eu non plus à gérer les marées. 

Notre guide :

  • Dates d’ouverture : Toute l’année
  • Durée de la sortie : 2h30.
  • Distance parcourue : 4 km.
  • Lieu de rendez-vous : Phare Le Hourdel
  • Arrivée : Phare de Le Hourdel
  • Tarifs : 15 euros par adulte et 7 euros par enfant.

Équipement nécessaire :

  • D’avril à Octobre : chaussures ne craignant pas l’eau ou chausson de plage.
  • De novembre à février : les bottes sont recommandées.

En fonction de la saison et des conditions météo, prévoir une tenue vestimentaire adaptée. Mais n’hésitez pas à contacter votre guide par téléphone pour davantage de conseils. 

A la fin de cette activité, nous sommes partis visiter la cité médiévale de Saint Valery sur Somme. Cette charmante petite ville colorée cache un port de plaisance, un quartier de pêcheurs avec ses maisons de couleurs. 

Pendant la visite nous avons pu également profiter de la douceur du paysage avec les cabines de plages et la baie : une véritable carte postale vivante. Lorsqu’on s’est éloigné un peu du littoral, on a découvert la partie médiévale de la cité : la chapelle Saint Valery (dîte des Marins) qui offre une vue panoramique imprenable sur la baie de Somme, la porte Jeanne d’Arc, l’Herbarium, les remparts, le calvaire des marins’ les petites rues pavées pittoresques bordées de roses trémières (rue des pilotes’ rue des bateliers …). 

Avant de rentrer au Crotoy, nous avons fait un détour par les falaises de craies d’Ault, l’occasion de profiter d’un paysage qui rompt brutalement avec les étendues plates de plages et zones humides rencontrées jusqu’à ce moment-là.

Dans cette journée : 

  • On a adoré : la visite guidée pour découvrir les veaux marins, la découverte des falaises d’Ault
  • On a moins aimé : la visite de Saint Valery en Caux

Bonus :

  • Visiter Le bois de Cise 
  • Visiter Cayeux sur Mer et ses 400 cabines de plage au charme indémodable’ Il paraît qu’on peut même en louer une. C’est avec la mairie de la ville qu’il faut voir (03.22.26.04.04).
  • Visiter Mers les Bains, l’occasion de profiter du panorama sur la côte d’Albâtre depuis l’église de Notre Dame Des Falaises en contre haut mais aussi des 500 villas charmantes de la Belle Époque (style anglais, flamand, Art Nouveau) : l’occasion d’une jolie balade à travers le cœur historique et le long du front de mer pour les apercevoir.

Le petit plus du Guide du Routard “Roadtrip en France”: Marquenterre > Rue > Le Crotoy > Saint Valéry sur Somme > Pointe du Hourdel > Cayeux > Ault > Mers les Bains > Dieppe > Varengeville sur Mer > Veules les Roses > Etretat


Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer